Hypnose

Cela semble toujours impossible jusqu'à ce qu'on le fasse

Nelson MANDELA


FONCTIONNEMENT

Notre cerveau se compose de trois parties séparées avec, pour chacune d’elles, des tâches spécifiques: le conscient, le subconscient et l’inconscient.

Le conscient est la partie la plus active du cerveau, c’est notre mémoire courte, notre mémoire de travail. Elle analyse toutes les informations qui arrivent, les prend en charge, les trie, les analyse, puis génère des décisions adéquates. Elle gère également les décisions automatiques comme tenir un stylo, ouvrir une porte...

Le subconscient est notre mémoire permanente. C’est une partie puissante parce qu’elle contrôle nos émotions, nos envies, notre vision des choses. Elle enregistre tout notre ressenti, nos goûts, ce qu’on a vu ou entendu, notre vécu depuis notre premier jour sur terre... C’est comme une grande base de données. Le subconscient a aussi ses habitudes, bonnes ou mauvaises. Mais la plupart sont utiles. Quelle que soit l’habitude gérée par le subconscient, elle devient familière et est donc ancrée. En hypnose, nous accédons à cette base de données afin de retrouver des émotions agréables et positives, de les faire durer ou de modifier certaines habitudes en les remplaçant par d’autres plus agréables.

L’inconscient s’occupe quant à lui de la fonction physique du corps humain et de son système immunitaire.

En hypnose, nous contournons ce que nous appelons le facteur critique qui bloque les idées qui ne nous ressemblent pas et allons directement dans le subconscient, cette grande base de données.

PUBLIC CIBLE

L’hypnose s’adresse à tous: adulte, adolescent, enfant. Cette thérapie n’est toutefois pas recommandée aux personnes atteintes de troubles de la personnalité. L’hypnose ne remplace en aucun cas un traitement médical, il est donc important que les personnes sous suivi médical n’interrompent pas leur traitement.